28 mars 2008

Cap ou pas cap ?


- "Y a plusieurs choses que tu m'as jamais demandé de faire mais que j'aurais fait...
- Comme ?
- Manger des fourmis... Insulter les chômeurs qui sortent de l'ANPE... T'aimer comme un fou..."

C'est ce genre de répartie qui nous trotte dans la tête depuis la dernière salle noire, depuis le dernier film qui a réalisé plusieurs millions d'entrées ; un dialogue en tête qui ne franchit pas le péage des cordes vocales.
Et si notre histoire n'était pas un jeu d'enfants ?
Elle regarde son portable ; deux nouveaux messages :
"Tu viens ? A moins que tu ne veuilles pas" ... "Entre mes jambes".
Cap ou pas cap ?

Il y a un jeu auquel il ne faut jamais jouer, je dis bien JA-MAIS (...) C’est de se faire ensevelir dans un bloc de béton.

C'est cette mauvaise habitude qu'ils avaient pris. Comme tous ceux qui, chaque matin, laissent femme, enfants, maîtresse pour aller jouer au loto, gratter un ticket de morpion, comme n'importe qui, ils étaient devenus addicted, obnubilés l'un par l'autre, incapables de vivre leur quotidien à un.
Cap ou pas cap ?

De reprendre le jeu au lieu de vivre cette vie aux airs de tragédie. Son attitude passe aux yeux de tous pour être celle d'une gamine, elle a le sentiment d'être trop grande, de n'avoir même jamais su jouer à la marelle. Le rouge à lèvres lui donne le tein si pâle ! Elle a longtemps hésité entre une robe et le pantalon noir ; elle veut qu'on voit ses jambes, qu'il et ils les voient. Deux mois qu'elle parcourt les mêmes rues, arpente les mêmes pavés, croise des gens tellement différents, fait l'amour avec ce même homme, deux mois qu'elle revient, compressée dés que sa beauté ne lui appartient pas toute entière. Ses talons s'avancent, arrogants, le long de la rue piétonne, son sac, trop lourd, lui fait replier le bras à la manière des parisiennes chics ; elle aime se faire passer pour une autre.
-"Tu m'attendais ?"
Deux heures, deux heures pour faire de leur vie un jeu, oublier qu'ils s'aiment trop, que rien ne tiendra demain, deux heures pour rire dans ses yeux plutôt que pleurer sur ses lèvres.
Cap ou pas cap ?

Aucun commentaire: