25 janv. 2009

Etat des lieux


Quand il rentre, il se figure tout en plus chouette. Elle est là, déjà en pyjama, lui saute dans les bras et entonne le "Babyyy" d'une chanson anglaise ou américaine, méconnaissable.
Quand elle rentre, austère, sexy dans son deux-pièces cintré, elle toise la cuisine de derrière ses lunettes, lorgne la machine à laver, pose le sac Comptoir des Cotonniers et renonce. Pas avant l'homme, le Martini, la cigarette, la deuxième, le deuxième.
Il raffole de leurs habitudes, elle joue à les bousculer. Avec elle, il a forcé l'originalité. Ses tableaux s'adaptent à leur nouvelle place, un peu n'importe où. Quand il lui dit que ses toiles justifient les traces d'aquarelle et de fusain sur les murs, elle fait la moue. C'est pour l'esthétique, pour son esthétique plus particulièrement. Elle veut du vieux, de l'artiste, du désuet, du sens. Son homme, son talent et ces murs c'est sa fierté, sa carte d'identité. Elle a vu Vicky Christina Barcelona, elle a dit C'est comme chez moi. Je devais juste lui ramener le soleil dont l'absence à Paris attristait les couleurs de ma peinture soit-disant.

Quand il rentre, elle est parfois à la place de la commode elle-même à la place du canapé qui lui a été repoussé dans l'entrée. Elle lui crie Devine ! pour qu'il l'imagine et parce qu'elle trouve l'inspiration dans les tenues qu'elle porte. Souvent alors il la peint en train de peindre parce qu'elle réunit le naturel et l'innocence dévoilée qu'aucune n'a su lui suggérer. Elle a sa salopette sur les fesses, le chapeau haut de forme du jour de l'an et tout le corps - tissu compris - est recouvert de peinture jaune. Femme à demi-nue, celle de la toile elle ne l'est évidemment pas. Et pendant qu'il croque aussi rapidement qu'elle bouge, elle sort de la pièce, laisse quelques traces dorées sur son passage et revient, une chemise Prada nouée à la taille, cheveux et sexe à l'air. Elle préfère pour les ombres. La femme du tableau sera plus sombre puisque je suis toute blanche.
Quand elle rentre, il peut être n'importe où, elle le cherche. Au micro-ondes, aux WC, au salon, endormi, rarement absent. Parfois il dessine l'ennui, souvent l'attente. Parfois il paye un modèle, souvent ils font l'amour.

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