17 déc. 2010

Charlotte


Ce n'est pas courant ce prénom pour une vieille dame. Un soupçon de charme qu'il lui reste. Son visage se fane maintenant, ses mains portent des taches de vieillesse, les veines ressortent, toujours plus foncées. Charlotte a sa vie derrière elle, en a oublié une bonne partie. Elle a bien réussi aussi. Mathilde, sa petite fille occupe son T3 parisien, elle-même est à la capitale, dans un espace un peu plus grand. Charlotte pleure tous les soirs en ce moment, sur le mystère de la vie et la peur de sa mort. Elle a le goût amer de la défaite, la rage de l'impuissance. Elle sait qu'elle n'y peut plus rien, le temps file sur elle, capture chaque seconde l'infime fraîcheur qu'elle conserve. Quatre cancers, une maladie, son entourage en est là. Alors Charlotte a provoqué son destin et rencontré Kevin. Le jeune homme a le costume complet du dandy de la fin du XVIIIème siècle. Et il la fait rire. Quelques caresses aussi parfois mais c'est tout. Charlotte sait qu'il serait écoeuré. C'est une vieille dame après tout. Elle se contente de sa douceur. Elle le voit de plus en plus souvent, refuse les visites de ses amies fanées comme elle. Ils dorment ensemble.
"- Charlotte ? J'ai une copine maintenant, et trouvé un petit boulot.
- ...
- Charlotte, je vous aime bien vous savez, mais je dois penser à ma vie aussi. Trouvez peut-être un homme de votre âge.
- Va mon petit, n'oublie pas ta veste et tes gants, et mon anniversaire aussi, si je suis toujours d'ici."

Aucun commentaire: